Notre camping est en Dordogne mais pourquoi disons nous aussi camping en Périgord ?

Les départements français ont vu le jour après la révolution Française de 1789. C’est à partir de cette date que le territoire historique du Périgord est devenu le département de la Dordogne. Le Douzou est donc un camping en Dordogne Périgord.

Lié à son histoire et sa gastronomie, le terme Périgord n’a jamais disparu. Il est resté associé et il est devenu un synonyme de la Dordogne. C’est bien plus tard et pour des raisons touristiques que les couleurs verte, pourpre, blanc et noir ont été créés pour diviser la Dordogne et le Périgord en quatre territoires.

camping dordogne, les 4 couleurs du Périgord

Notre camping est en Périgord Noir.

Situé au sud est du Département de la Dordogne, c’est dans le Périgord Noir que se trouve notre camping. Il englobe la vallée de la Vézère et une grande partie de la vallée de la Dordogne. La couleur noire n’est pas associée à la fameuse truffe dont la Dordogne est le premier producteur français. C’est pour la densité de ses forêts de chênes lièges donnant une couleur sombre aux paysages que le Périgord Noir tire son nom.

Il est le plus touristique des quatre Périgord grâce à ses magnifiques panoramas et la richesse de son patrimoine. Vous y retrouvez de célèbres châteaux forts comme celui de Castelnaud la Chapelle, de magnifiques villages typiques comme la Roque Gageac, des lieux symboliques de la préhistoire comme les Eyzies, sans oublier Sarlat, son chef lieu chargé d’histoire.

Les autres Périgord près du camping.

Le Périgord Pourpre.

Situé au sud ouest de la Dordogne, le pourpre évoque la couleur du vin. Sa principale ville Bergerac est célèbre pour ses vignes et représente le deuxième domaine viticole de la région aquitaine derrière le Bordelais.

Le Périgord Pourpre est traversé par la rivière la Dordogne. Il est aussi connu pour ses bastides comme Villefranche du Périgord, Montpazier, témoignage de l’invasion anglaise lors du moyen âge. A l’instar du reste du Périgord, vous y retrouverez également de magnifiques paysages.

Le Périgord Blanc.

Il est situé au centre de la Dordogne et traversé par les rivières de l’Isle et de l’Auvézère. C’est dans le Périgord Blanc qu’est situé Périgueux, chef lieu et plus grande ville de la Dordogne.

Le blanc est en rapport avec la roche calcaire qui compose ses nombreuses falaises. Il compte beaucoup moins de forêts que ses voisins.

Le Périgord Vert.

Situé au nord de la Dordogne, le Périgord Vert tire son nom de sa végétation largement arrosée par les nombreux cours d’eau qui le traverse. C’est Jules Verne qui aurait donné son nom à ce territoire.

Composé de prairies, forêts, c’est un territoire vallonné traversé par les rivières de la Dronne et de l’Auvézère. Les principales villes sont Nontron, Dronne et Ribérac.

La Dordogne est donc un territoire riche et varié. Chaque Périgord a sa particularité culturelle et un paysage différend. Le Périgord Noir où se trouve notre camping reste le plus populaire et le plus visité. Ses nombreux châteaux, villages, sa gastronomie et la beauté de sa nature en font un lieu unique en France. N’hésitez pas à nous rendre visite, nous vous guiderons et conseillerons pour découvrir toutes ces richesses.  

TARIFS ET RESERVATION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *